Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cyber Intelligence

Cyber Intelligence

Pour comprendre le Cyber-espace

Introduction au Cyber

Il est important de faire un petit explicatif pour définir ce que l'on nomme le Cyber. C'est au départ un terme populaire issu de la science-fiction, qui fait d'ailleurs encore aujourd'hui sourire certaines personnes. Mais ne vous y trompez pas, car au-delà des romans de science-fiction, le Cyber a pris une part importante dans notre vie..

 

Alors qu’est-ce que le Cyber ?

               Immédiatement on pense à Internet ou World Wide Web, mais le terme Cyber nous évoque aussi quelque chose de plus numérique, de moins palpable faisant presque penser au film Matrix, composé de binaires ou d’algorithmes incompréhensibles.

               Cette description n'est pas tout à fait fausse, mais elle n'est pas non plus tout à fait vraie. Peut-être pourrions-nous le résumer en expliquant que le Cyber est tout simplement le numérique. Mais cette description est bien trop simpliste, car il est bien plus. Il est structurel, avec une composante physique : on citera les téléphones portables, les serveurs, les ordinateurs, mais aussi les câbles et les périphériques. Et quand je parle des périphériques, je ne parle pas seulement de votre imprimante ou de votre scanner, mais également de votre webcam, des distributeurs de billets, des appareils qui mesurent la pollution émise par votre voiture lors du contrôle technique, mais aussi de ceux qui vous maintiennent en vie pendant votre hospitalisation. Même votre appareil de cuisine est connecté en Bluetooth et en Wi-Fi pour vous aider à suivre la cuisson. Cette structure évolue en ce moment même avec l'arrivée des voitures connectées, des usines 3.0, des montres et différents bracelets intelligents et plus largement les IoT (internet of thing). C'est cet ensemble cohérent qui structure physiquement le cyber.

Mais alors qu’y a-t-il dans cette structure ?

               Bien sûr on pense à nos principaux usages d'Internet comme Google et les différents réseaux sociaux. Or il y a bien plus dans le cyber. Il y a effectivement la photo de vacances que vous venez de publier, mais cachées derrière celle-ci, on peut aussi y trouver sa géolocalisation et sa date. Derrière votre adresse mail, il y a aussi votre adresse IP, cette adresse attribuée qui identifie votre téléphone ou votre ordinateur un peu à la manière d'une plaque d'immatriculation. Imaginez que cette même plaque soit prise en photo à chacun de vos mouvements dans le Cyber, au moment où vous vous connectez sur un site de cuisine, à l'instant où vous vous identifiez sur votre compte bancaire, ou lorsque vous envoyez un mail. Le Cyber individuel c'est cela, des quantités et des quantités incroyables de données transmises dans le but initial de nous faciliter la vie et de fluidifier notre expérience Web. Le Cyber c'est aussi un transit incroyable de données à la fois organisationnelles, économiques et fonctionnelles. Quasiment tout ce qui est en lien avec l'information transite par le Cyber.

               Notre environnement dépend bien plus du Cyber que nous ne l'imaginons. Que cela soit votre programme TV, ou l'alimentation en eau courante de votre foyer, en passant par la fabrication d'un fromage et bien évidemment notre électricité. À un certain moment, dans le cheminement de la création, fabrication, ou logistique, il y a au moins une fois l'usage d'un ordinateur, d'un téléphone, ou de tout autre outil connecté au Cyber.

              Aujourd’hui notre vie est dépendante du cyber, à l’avènement d’Internet, l’utilisateur était maître, il lui suffisait alors de couper, de se déconnecter pour mettre un terme à cette connexion virtuelle. Désormais, l’utilisateur fait partie intégrante du système qu’il soit connecté ou non, une partie de sa vie est régie dans le Cyber, qu’il n’ait jamais eu un téléphone ou un ordinateur n’a plus d’influence, numériquement il existe pour l’État, pour ses assurances ou encore pour son abonnement au journal papier, et plus particulièrement pour sa partie financière qui elle est entièrement numérique.

               Alors oui, le Cyber est devenu un élément dont nous sommes dépendants, un monde qui nous échappe par manque de connaissance et de compréhension. Mais il est aussi un monde incroyable, presque un aboutissement de ce que toute civilisation aurait aimé élaborer. Il est l’instantanéité des communications tout en ayant un effet mémoire de celle-ci. Le Cyber a plus que tout rapproché les gens et facilité l’accès à la connaissance. Il est à l’origine de ce que j’appelle « le réseau neuronal », une possibilité infinie d’échanges d’opinions, d’idées, de connaissances entre les gens.

Le Cyber est un monde à part entière avec ses cultures, ses avantages et ses dangers. Un monde dont nous sommes dépendants presque à notre insu, victime de l’évolution soudaine. Un monde qui grandira dans l'ombre si nous decidons de l'ignorer. Nous devons faire le choix de le comprendre à défaut de pouvoir en devenir maître, car le cyber est une chance, c’est un Nouveau Monde dont nous sommes tous citoyens.

Thomas LEGER

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article