Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cyber Intelligence

Cyber Intelligence

Pour comprendre le Cyber-espace

Introduction à la cyber intelligence (CYBINT)

Introduction à la cyber intelligence (CYBINT)

Une présentation simple et efficace de la cyber intelligence n’est pas monnaie courante dans les différents médias, et force est de constater qu’il y a souvent une mauvaise compréhension de la CYBINT. Alors qu’est-ce que la cyber intelligence ? De l’open source intelligence (OSINT) ? Du renseignement d’origine électromagnétique (ROEMS/SIGINT) ? Du social engineering ? Du hack ? Etc.

                 Aucune de ces questions n’est la bonne. En effet notre approche du Cyber est biaisée et bien différente en fonction des générations ! Il ne faut pas considérer celui-ci comme étant un tronçon fixe ou particulier, comme un réseau mort ou peu évolutif et encore moins comme non humain ou inversement totalement immatériel. Le Cyber est tout simplement un monde, un univers à la fois entier et existant, virtuel et réel, avec ses propres codes, ses propres tendances, ses propres vecteurs, ses propres mouvements sociaux, ses avantages et ses inconvénients. Le Cyber a sa propre structure physique avec une composition matérielle qui lui est propre, et ce même matériel est dans la majorité des cas conduit par des humains. Nous avons donc une interaction homme/machine qui aboutit dans un monde numériquement virtuel, ce qui nous donne une équation simple homme/machine/numérique. Voilà ce qu’est le cyber, une interconnexion pour ne pas dire une interdépendance entre ces trois éléments.

Alors qu’est-ce que la cyber intelligence ?

               Maintenant que nous avons connaissance de la composition basique du Cyber-espace avec une vision différente et plus globale, nous allons pouvoir l’analyser dans toute sa complexité à des fins de compréhension, de renseignements et de stratégie. Pour ce faire, l’analyse d’un pan du Cyber-espace doit d’abord comprendre le cheminement matériel, c’est-à-dire le trajet physique qu’emprunte l’information, celui-ci étant composé de câbles d’ordinateur, de serveurs, de carte réseaux, de routeurs, etc. Ces informations virtuelles/numériques sont composées de datas, de contenus informationnels, d’adresses IP, d’adresses mail, de numéros de portables, de malwares et virus, de logs, cryptage, etc. Et pour finir le troisième élément, l’humain ! Ce morceau de la cyber intelligence est composé de données sociales comme les photos, les vidéos et localisations, les différents cercles famille/amis/collègues, les hobbies, les préférences marketing, les tendances politiques, mais aussi parfois des données médicales, etc.

               Tous ces éléments composent la CYBINT, car tous ces éléments sont désormais indissociables ! D’où l’importance de l’étude et de l’analyse de ceux-ci, homme/machine/numérique qui compose-le Cyber. La cyber intelligence permet donc d’avoir une vision quasiment totale de la structure Cyber d’une société, d’un organisme ou d’un individu. Elle va permettre, in fine, d’approfondir les recherches en ciblant au plus juste des leviers ou des vulnérabilités mises en évidence lors d’une première phase d’investigation, ou alors d’aider des décideurs lors de choix stratégiques, qu’ils soient étatiques ou acteurs économiques.

               La cyber intelligence est donc l’un des outils du futur, elle sera vouée à évoluer, à muter à la fois en fonction des évolutions technologiques, mais aussi en fonction des évolutions sociétales. Mais dans tous les cas elle deviendra l’une des professions en lien avec l’intelligence à la fois la plus connectée et la plus indispensable, elle mettra en évidence la profonde dépendance qu’il y a entre notre monde réel et le Ccyber, mettant ainsi en avant à la fois des forces, mais aussi des faiblesses.

 

Thomas LEGER

thomas-leger@darkstrategic.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article